NORD ÉCLAIR

Le visage du jumelage franco-allemand

Pour les 30 ans du jumelage entre la commune de Leers et celle de Jüchen, c'est une artiste peintre native de la commune allemande, Alla GrAnde, qui est venue représenter ce lien si particulier qui habite les deux populations.

Son sourire représente bien le solide lien existant entre les citoyens des deux communes. À l'heure où les politiques répètent que le fonctionnement du couple franco-allemand reste primordial pour l'Europe, l'initiative avait de quoi redonner confiance aux plus sceptiques.

Comme le dit Robert Bataille, coordinateur du projet : « Il ne faut pas qu'un jumelage ne soit qu'un échange entre élus ! ». L'Europe, c'est aussi et surtout un rapprochement des peuples. Avec ce jumelage les deux communes font vivre concrètement cette idée ; école, sport, culture, tout est bon pour se réunir et les résultats sont là.

30 ans maintenant que ce jumelage existe ! En l'espace de deux jours, des discussions ont été mise en oeuvre entre les élus de chaque commune. Les thèmes avaient eux aussi le mérité d'être concrets ; l'impact de la crise économique sur les relations franco-allemandes en première partie, puis une seconde plus axée sur les projets futurs du jumelage. Tout cela n'aurait pas lieu sans le travail de l'association les Amis de Jüchen, qui permettent de faire perdurer cette amitié entre les deux villes

CLÉMENT MARTINET (correspondant local)

L'exposition d'Alla Grande est visible en mairie jusqu'au 16.

Alla GrAnde auf Facebook Alla GrAnde auf Youtube Alla GrAnde auf XING Alla GrAnde auf Twitter
Signatur Alla GrAnde
© 2011 by Alla-GrAnde.com - Impressum
select image